Finalités et fonctions principales du périsprit

Le corps spirituel a une finalité constructive et d'orientation :

  • c'est le registre des formes de l'espèce, il a une action directrice sur l'embryon et sur le fœtus humain, à qui il imprime pendant la gestation, les formes et la plasticité nécessaire. C'est la force qui organise chaque espèce en s'incorporant atomes par atomes au germe, en le dirigeant selon sa nature ;
  • c'est le registre de l'évolution, le corps spirituel va donc archiver dans ses couches les plus subtiles et permanentes tous les événements, toutes les connaissances acquises durant les différentes incarnations.

L'évolution de l'être vivant est celle du principe spirituel, qui a son tour fait évoluer le corps spirituel (périsprit, psychosoma) qui doit être compris comme la totalité des recours aux travers desquels le principe spirituel s'exprime et agit.

Le corps spirituel en conformité avec son niveau d'évolution s'adapte au corps physique du même niveau d'évolution. C'est en lui que nous possédons tout l'équipement de recours automatiques qui gouvernent les milliards de cellules au service de l'intelligence. Ces recours ont été acquis par l'être après des millions d'années d'efforts et de récapitulations dans les multiples secteurs de l'évolution physique.

 

Le corps spirituel est le corps, l'enveloppe de l'Esprit :

  • c'est une condensation du fluide cosmique autour d'un foyer : l'Esprit ;
  • c'est l'intermédiaire entre l'Esprit et le corps physique, il transmet les sensations du corps physique à l'Esprit, il transmet les impressions ressenties par l'Esprit au corps physique ;
  • c'est aussi la source des facultés intellectuelles et morales de l'homme et surtout le sanctuaire de la mémoire dans lequel l'homme trouve son identité au travers des mutations et transformations de la matière ;
  • Le périsprit est un des plus important produit du fluide cosmique universel[2], comme ce dernier il est matériel, il ne peut produire la pensée mais il peut l'archiver
  • c'est par son intermédiaire que se produisent toutes les manifestations médiumniques ;
  • c'est lui qui accompagne l'esprit après la mort : Il existe deux moments importants, pour le corps spirituel, ce sont les moments de l'incarnation et de la désincarnation de l'Esprit, étant donné les transformations qu'il doit subir dans le processus d'adaptation au nouveau monde qu'il réintègre, dans un sens ou dans l'autre.

 

Le corps spirituel est soumis à des transformations et à l'évolution :

Le périsprit n'est pas immuable, il s'épure et s'anoblit avec l'âme et s'adapte à chaque planète.

Le corps spirituel ou périsprit est soumis à l'évolution et à des modifications. Le corps spirituel est adapté au monde physique dans lequel l'esprit suit son évolution pour un certain nombre de vies successives.

Il pourra évoluer, s'épurer, s'éthérer lors d'incarnations dans d'autres mondes plus évolués – mondes supérieurs au niveau spirituel de la terre, mais aussi au cours de son évolution dans le plan spirituel – la finalité étant l'esprit pur qui n'a plus besoin de forme pour s'exprimer.

 

Dans d'autre circonstances le corps spirituel peut évoluer par réduction, une partie des fluides le constituant seront éliminés, d'autres pourront s'y concentrer lors de la contraction.

Cette réduction du périsprit est décrite par l'esprit André Luiz lors de la préparation à l'incarnation – Le corps spirituel se réduit jusqu'à l'atteinte d'une forme ovoïde qui ne contiendra plus in fine que le patrimoine et les centres strictement nécessaires à l'esprit. On considère cette forme finale comme le corps mental de l'esprit.

Cette réduction se produit aussi dans le plan spirituel et concerne les esprits moins évolués et perturbés, les esprits souffrants à causes des fautes commises durant leur incarnation. Ces esprits se referment sur eux même pour se protéger d'eux même et deviennent les esprits ovoïdes sans forme.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.