La prière, mieux la comprendre

L'humain a l'intuition de l'infini. Le principe spirituel qu'il porte en lui l'incite à scruter le sens intime des choses qui dépassent les limites actuelles de son entendement. Son esprit, prisonnier dans la chair, s'en dégage parfois et s'élève vers les domaines supérieurs de la pensée, d'où lui viennent ces hautes aspirations et le poussent à prier. Nous sommes unis au divin/ source divine, dans le rapport étroit qui relie la cause à l'effet, et nous sommes aussi nécessaires à son existence qu'il est nécessaire à la nôtre. Tous les êtres sont reliés les uns aux autres et s'influencent réciproquement, de ce fait l'univers entier est soumis à la loi de solidarité dans une communion universelle. Par la prière, nous maintenons ce lien qui nous relie avec notre monde originel et participont aussi à cette évolution générale.

 

Qu'est-ce qu'une prière ?

C'est une pensée tendue vers le bien. C'est une communication intime entre deux êtres par la pensée, une combinaison de : Pensée + volonté + sentiment d'amour dirigé. Dans son principe, c'est une communication télépathique, et cette faculté est inhérente à chaque esprit. Celle-ci peut être faite de façon vocale ou mentale, mais c'est toujours la pensée qui en est l'agent. La prière est une invocation , par elle on se met en rapport de pensée avec l'être auquel on s'adresse. Elle peut avoir pour objet une demande, un remerciement ou une glorification. On peut prier pour soi-même ou pour autrui, pour les vivants ou pour les morts. Les prières adressées à Dieu sont entendues des Esprits chargés de l'exécution de ses volontés, celles qui sont adressées aux bons Esprits sont reportées à la source. Lorsqu'on prie d'autres êtres que le divin, ce n'est qu'à titre d'intermédiaires, d'intercesseurs, car rien ne peut se faire sans la volonté divine. Il faut évidemment avoir foi en une cause intelligente pour prier, car parler tout seul envers personne serait un non-sens.

 

Comment cela marche ?

Nous possédons en nous-mêmes, par la pensée et la volonté, une puissance d'action qui s'étend bien au-delà des limites de notre petit monde matériel. La prière pour autrui est un acte de cette volonté. Pour être efficace et produire tout l'effet attendu, la prière doit être un appel ardent et spontané. Le spiritisme nous fait ainsi comprendre l'action de la prière en expliquant le mode de transmission de la pensée par l'intermédiaire du fluide universel, soit que l'être prié vienne à notre appel, soit que notre pensée lui parvienne.
Ainsi lorsqu'une pensée est dirigée vers un être quelconque, sur la terre ou dans l'espace, d'incarné à désincarné, un courant fluidique s'établit de l'un à l'autre, transmettant la pensée, comme l'air transmet le son. L'énergie de ce courant est en raison de l'intensité du sentiment délivré ainsi que de la volonté émise. Lorsqu'une pierre vient frapper l'eau, on en voit vibrer la surface en ondulations concentriques. Ainsi le fluide universel est mis en vibration par nos prières et nos pensées, avec cette différence que les vibrations de l'eau sont limitées, alors que celles du fluide universel rayonnent à l'infini. Tous les êtres, tous les mondes, sont baignés dans cet élément, comme nous le sommes nous-mêmes dans l'atmosphère terrestre. Il en résulte que notre pensée, lorsqu'elle est mue par une force d'impulsion, par une volonté suffisante, va impressionner les âmes à des distances incalculables. Un courant fluidique s'établit des unes aux autres et permet aux Esprits élevés, à Dieu, de répondre à nos appels et de nous influencer à travers l'espace.
Pour prier, il faut simplement faire l'effort de se tendre vers le divin. Cet effort doit être affectif et non intellectuel. Qu'elle soit vocale ou mentale, la prière doit être semblable à la conversation d'un enfant avec son parent. En somme, on prie de même qu'on aime, avec tout son être, "on se présente comme on est". Car la source voit tout, et sait l'intention réelle de nos demandes avant même qu'elles soient exprimées.

 

A quoi cela sert ?

La prière acquiert à l'homme l'assistance, le concours des esprits élevés qui l'aident à marcher vers le bien, qui l'assistent dans les tentations et dans les épreuves difficiles. Elle rend l'homme meilleur car celui qui prie avec ferveur et confiance est plus fort contre les tentations, et Dieu lui envoie de bons Esprits pour l'assister. C'est un secours qui n'est jamais refusé quand il est demandé avec sinc érité. L'homme acquiert ainsi la force morale nécessaire pour vaincre les difficultés et rentrer dans le droit chemin s'il s'en est écarté, et de là aussi, il peut détourner de lui les maux qu'il s'attirait par sa propre faute. La prière nous aide de cette manière à rendre plus facile l'accomplissement de notre tâche terrestre. Ainsi, elle fait descendre en nous le courage, la soumission, la résignation utile à nos épreuves. Quand l'on prie pour sa propre amélioration, il faut savoir que la prière ne cache pas pour autant les fautes. Celui qui demande à Dieu le pardon de ses fautes ne l'obtient qu'en changeant de conduite. Les bonnes actions sont la meilleure des prières, car les actes valent mieux que les paroles.

 

Qui faut-il prier ?

On peut prier les bons Esprits comme étant les messagers divins et les exécuteurs de ses volontés, mais leur pouvoir est en raison de leur supériorité, et relève toujours du maître de toutes choses, sans la permission de qui rien ne se fait, c'est pourquoi les prières qu'on leur adresse ne sont efficaces que si elles sont agréées par le divin.

 

Où faut-il prier et quand ?

Quel que soit le lieu de prière,  ne peut s'adresser à l'humain que si ce dernier établit le calme en lui-même. Le calme intérieur dépend à la fois de notre état organique et mental, et du milieu dans lequel nous sommes plongés. La paix du corps et de l'esprit est difficile à obtenir dans la confusion et le fracas. Ainsi le recueillement est indispensable à la prière, mais peu importe le lieu et le moment. Mais il est vrai qu'à la fin d'une journée, cela est plus propice pour faire un bilan, pour examiner avec soin nos actions du jour, et ainsi nous corriger un peu plus quotidiennement avec l'aide des frères/sœurs spirituels. Alors sachons condamner nos mauvaises actions, afin d'en éviter le retour, et applaudissons ce que nous avons fait d'utile et de bon pour autrui et envers nous-même.

 

Comment Dieu nous aide et exauce nos prières ?

Des gens contestent l'efficacité de la prière car ils pensent que le divin connaissant nos besoins, il est inutile de les lui exposer et que nos prières ne peuvent changer les décrets divins, mais ce n'est pas parce que la source sait tout, que cela nous donne pour autant une volonté d'agir et de changer nôtre être et notre environnement. Il importe à l'humain de vouloir et de se donner la force nécessaire pour arriver à son but, par un engagement indispensable. Tout n'est pas fatalité, car s'il en était ainsi, l'humain ne serait qu'un instrument passif, sans libre arbitre et sans initiative qui n'aurait qu'à courber la tête sous le coup de tous les événements voulus par la fatalité, et tout effort, toute intelligence pour se perfectionner, n'aurait aucun sens à son existence, il serait vain de faire tout progrès et toute démarche ! Oui, l'homme peut renverser ou à défaut atténuer des situations par sa volonté.
La source exaucera les prières en mettant les personnes opportunes sur notre chemin, où nous accordera les moyens de nous tirer nous-même d'embarras, à l'aide d'idées qu'il nous fera suggérer par les bons esprits, nous en laissant ainsi le mérite. Il assiste ceux qui s'aident eux-mêmes et non ceux qui attendent tout d'un secours étranger sans faire usage de leurs propres facultés. Nous comprenons alors de ce fait, que la communication spirite a toujours existé, et ce que l'on appelle sixième sens, intuition, et rêves, ne sont que certains moyens utilisés par le monde spirituel pour nous aider. La réponse divine, se fait par cette petite voix qui murmure au fond de soi et qui est si facilement étouffée par le tumulte de notre vie et de nos préoccupations matérielles.
Par suite de notre repentir, les esprits peuvent nous aider à adoucir les conséquences funestes de nos mauvaises actions, mais nous détournent surtout des pensées qui causent ces actions, ils n'entravent en rien les décrets divins, ils ne suspendent point le cours des lois de la nature, c'est nous qu'ils empêchent d'enfreindre ces lois en éclairant notre libre arbitre.

 

Exemple : comment Dieu exauce les prières

Une personne est perdu dans un désert, elle souffre horriblement de soif, elle se sent défaillir, se laisse tomber à terre, elle prie le divin de l'assister, et attend, mais aucun "ange" ne vient lui apporter à boire. Cependant un bon Esprit lui suggère la pensée de se lever, de suivre un des sentiers qui se présentent devant lui, alors par un mouvement machinal, rassemblant ses forces, il se lève et marche à l'aventure. Arrivé sur une hauteur, il découvre au loin un ruisseau, à cette vue il reprend courage. Si elle a la foi, elle s'écriera : « Merci,  de la pensée que vous m'avez inspirée, et de la force que vous m'avez donnée. » Si elle n'a pas la foi, il dira : « Quelle bonne pensée j'ai eue là ! Quelle chance j'ai eue de prendre le sentier de droite plutôt que celui de gauche, le hasard nous sert vraiment bien quelquefois ! Combien je me félicite de mon courage et de ne m'être pas laissé abattre ! » Mais, dira-t-on, pourquoi le bon Esprit ne s'est-il pas montré à lui et lui a dit clairement : « Suis ce sentier, et au bout tu trouveras ce dont tu as besoin ? » De cette manière il l'aurait convaincu de l'intervention de la Providence. C'est d'abord pour lui apprendre qu'il faut s'aider soi-même et faire usage de ses propres forces, c'est ce qui est expliqué par la célèbre citation "aide toi, le ciel t'aidera". Puis, par l'incertitude, Dieu met à l'épreuve la confiance en lui et la soumission à sa volonté. Cet homme était dans la situation d'un enfant qui tombe, et qui, s'il aperçoit quelqu'un, crie et attend qu'on vienne le relever, s'il ne voit personne, il fait des efforts et se révèle tout seul.

 

Pourquoi Les prières ne sont pas toujours exaucées ?

Ce serait une erreur de croire que nous pouvons tout obtenir par la prière, que son efficacité est assez grande pour détourner de nous les épreuves inhérentes à la vie. Certains demandent la fortune, ignorant qu'elle serait un malheur pour eux, en donnant un libre essor à leurs passions. D'autres veulent éloigner des maux qui sont parfois la condition nécessaire de leurs progrès. Les supprimer aurait pour effet de rendre leur vie stérile. D'autre part, comment le divin pourrait-il accéder à tous les désirs que les hommes expriment dans leurs prières ? La plupart sont incapables de discerner ce qui leur convient, ce qui leur serait le plus profitable. Mais le divin ne refuse jamais à qui le lui demande, c'est la patience, la résignation, la sagesse. L'essentiel n'est pas de beaucoup prier, mais de bien prier. Certaines personnes croient que tout le mérite est dans la longueur de la prière, et ferment les yeux sur leurs propres défauts.
La prière est pour elles une occupation, un emploi du temps, mais non une étude d'elles-mêmes. Ce n'est pas le remède qui est inefficace, c'est la manière dont il est employé. Il faut implorer le secours des esprits bienveillants afin de supporter dignement les mauvais jours en nous donnant la force nécessaire pour surmonter nos épreuves.

 

Comment faut-il prier et de quelle façon formuler ses prières ?

Beaucoup prient par devoir, quelques-uns même pour se conformer à l'usage, c'est pourquoi ils se croient quittes quand ils ont dit une prière un nombre de fois déterminé et dans tel ou tel ordre, comme si cela était une formule magique, et que par le simple fait que de l'énoncer, nos vœux seraient réalisés. Mais la source lit au fond des coeurs, il voit la pensée et la sincérité, et c'est le rabaisser de le croire plus sensible à la forme qu'au fond. Les religions nous ont désappris le sens naturel de la prière en la changeant en exercice oiseux, en formules, ou certains ne comprennent pas nécessairement les propos tenus. Il n'est pas besoin d'être éloquent pour être exaucé. Le langage ne doit pas être nécessairement préparé, il doit varier suivant l'état d'esprit de l'être humain. C'est un cri, une plainte, une effusion ou un chant d'amour, un acte d'adoration, un inventaire moral. Abaisser la prière à des formules dont on mesure la longueur à la somme qu'elles rapportent, cela devient une profanation, presque un sacrilège et on est alors loin de comprendre le sens intime de cet acte.

Il faut prier avec attention, confiance et persévérance : Prier avec attention sachant ce que l'on fait, pourquoi on le fait et à qui on s'adresse. Prier avec confiance, c'est à dire avec l'intime conviction que Dieu entendra et exaucera nos prières, cette confiance qu'à un enfant d'être écouté quand il s'adresse à son père, et lorsqu'il lui demande une chose juste et raisonnable. Prier avec persévérance, c'est à dire ne pas le faire d'une façon intermittente, ne pas le faire aujourd'hui, puis dans un mois par exemple. Mais la condition essentielle de la prière, est d'être avant tout intelligible, afin qu'elle puisse parler à notre esprit, pour cela il faut qu'elle soit dite en une langue comprise de celui qui prie, les idées qu'elles renferment ne doivent pas être étouffées sous la surabondance des mots et le mysticisme du langage. La principale qualité de la prière est d'être claire, simple et concise, chaque mot doit avoir sa portée : à cette seule condition la prière peut atteindre son but, autrement ce n'est que du bruit, on voit les lèvres qui remuent, mais à l'expression de la physionomie, au son même de la voix, on reconnaît un acte machinal, purement extérieur, auquel l'âme reste indifférente : La forme n'est rien, la pensée est tout. Priez chacun selon vos convictions et le mode qui vous touche le plus. Les Esprits ne prescrivent aucune formule absolue de prières, lorsqu'ils en donnent, c'est afin de fixer les idées. Une prière « toute faite » a simplement pour but de venir en aide aux personnes qui sont embarrassées pour formuler leurs pensées et trouver les mots correspondants. Par exemple la prière du « Notre Père » car elle contient tous nos devoirs envers le divin/la source, les autres et envers nous-même, résumés en cette prière, mais chacun fait la prière qui lui semble la plus appropriée à son cas personnel. Celle qui vient naturellement, avec une foi fervente, est souvent la meilleure. 
On comprendra, dès lors, le rôle important que joue les fluides, l'union de pensées ainsi que la volonté.
La prière en commun a une action plus puissante quand tous ceux qui prient s'associent de cœur à une même pensée et ont un même but. Elle peut acquérir une force irrésistible, une force capable de soulever, d'ébranler les masses fluidiques. On peut alors assister à une amélioration morale, physique, jusqu'à des guérisons de personne pour qui l'on prie, et de salutaires effets aux âmes souffrantes incarnées, et désincarnées.
Et pourtant, pour la mettre en oeuvre, deux choses suffisent cependant : la foi et la volonté.

 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.