
L’esclavage est la condition de personnes, en général de travailleurs, qui «appartiennent» à quelqu'un (le maître), et qui
doivent lui obéir en tout. C'est donc un état de soumission.
En Europe, l'esclavage a été aboli par plusieurs traités ou décrets à partir du XVIIIe siècle (le premier pays fut le Portugal en 1761).
Ces traités trouvèrent leur origine dans une réflexion sur le droit naturel, menée par les premiers philosophes libéraux. En France, c’est seulement en 1848, à la demande de Victor Schoelcher, que fut décidée l’abolition de l’esclavage dans toutes les possessions coloniales françaises. Nous avons tous cette histoire en tête et lorsque l’on pense au mot «esclavage», on imagine des personnes enchaînées et embarquées de force sur des navires en Afrique pour être déportées à travers le monde. Il vient rarement à l’esprit que l’esclavage se rapporte aussi au monde moderne et aux conditions de vie et de travail actuelles. En effet, si l’esclavage a été officiellement aboli dans tous les pays et si l’article 4 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme indique que : «Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude ; l’esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes», il serait faux de croire que l’esclavage a disparu. Il se manifeste aujourd’hui de façon différente, mais de façon tout aussi pernicieuse et cachée. De fait, s’il existe encore actuellement dans le monde, on l’appelle alors l’esclavage moderne, souvent utilisé dans les travaux clandestins (domestiques, travail d’enfants...).
C’est lorsque des personnes (dont des enfants) doivent travailler sous les ordres d’autres individus, sans qu’on leur permette de quitter leur “activité“. Aujourd’hui, jamais encore dans l’histoire le nombre de personnes réduites en esclavage n’a été aussi élevé en chiffres absolus. L’Organisation internationale du travail (OIT) des Nations Unies parle d’«esclavage moderne» et estime que 40 millions de personnes en sont actuellement victimes. Une des principales causes en est la pauvreté qui conduit des personnes à s’engager ou à engager leurs enfants à travailler pour de longues durées, ou même sans savoir quand ils seront libres. Comme l’esclavage est illégal, un fonctionnement fréquent est que les maîtres s’appuient sur des règles ou des façons de compter abusives, par lesquelles ils prétendent que leurs ouvriers leur doivent toujours de l’argent, et doivent le leur rembourser par
leur travail. La persistance de ces pratiques inhumaines constitue un problème public mondial car l’esclavage moderne possède de nombreux visages.
Ajouter un commentaire
Commentaires