Nous allons voir maintenant pour résumer une description par couche de l'entité humaine.
Etant donné la différence entre la matière et l'Esprit, ces derniers ne peuvent agir l'un sur l'autre directement, c'est pourquoi il est logique de considérer des milieux intermédiaires pour faciliter cette action.
Le périsprit (corps spirituel, corps astral) est constitué de différents niveaux qui peuvent être représentés sous forme couches concentriques afin de maintenir la relation de continuité entre l'Esprit et le corps physique.
Il va de la matière grossière : corps physique à la matière éthérée : pour l'Esprit.
Le périsprit doit donc être hétérogène, allant de l'état proche de l'Esprit à celui proche du corps physique en couches progressives et de niveaux vibratoires progressifs.
Les différentes couches s'interpénètrent sans qu'il y ait mélange : il y a dynamisation d'un niveau à l'autre.
La liaison avec chaque niveau s'explique par action vibratoire : On peut imaginer ce type d'action indirecte dans le cas de l'action d'un gaz sur un bloc de métal. Le gaz n'a aucune action sur le métal, il l'enveloppe mais ne peut ni le pénétrer ni le déplacer. Si l'on dynamise le gaz, on augmentera son état vibratoire, il pourra agir et déplacer le bloc de métal et même le détruire.
Le périsprit communique avec l'âme au travers de courants magnétiques et avec le corps au moyen du fluide vital et du système nerveux qui lui sert de transmetteur.
Ajouter un commentaire
Commentaires