L'action des Esprits sur les phénomènes de la nature est une question importante et qui est souvent mal interprétée par le manque de connaissance des bases de la doctrine spirite. A partir de l'enseignement des Esprits supérieurs, nous allons essayer de montrer à quel niveau peut intervenir l'action des Esprits et de quelle manière.
CAUSE PREMIERE
Les Esprits nous disent que Dieu est la cause première. Il a établi les lois de la nature qui contrôlent les grands phénomènes de la nature.
RAISON D'ETRE - BUT
Les Esprits nous disent de plus que les grands phénomènes de la nature, que l'homme ne peut contrôler, ont une raison d'être, un but.
- Cette raison d'être peut être le plus souvent le rétablissement de l'équilibre et de l'harmonie dans la nature, comme par exemple :
- les forces accumulées dans le sous-sol, suite aux mouvements des plaques, retrouvent leur équilibre par des tremblements de terre catastrophiques.
- L'évaporation de l'eau des océans s'accumule dans les nuages qui, si par les déséquilibres entraînés par l'homme ou par les mouvements de la terre, ne se déversent pas régulièrement, finissent par nous retourner en trombes conduisant aux catastrophes et aux inondations, etc.
- Parfois ils peuvent avoir une raison d'être directe pour l'évolution de l'homme, et pour la rémission de ses dettes du passé et son avancement :
- nous n'avons qu'une vue limitée de l'évolution et des desseins de Dieu et de notre tâche sur terre, c'est pourquoi nous ne comprenons pas les grandes catastrophes qui conduisent à de nombreux décès.
Les grands bouleversements sont souvent nécessaires pour permettre d'avancer plus vite. Ce qui aurait pu nécessiter quelques siècles, se fera en quelques jours, quelques années.
Souvent une catastrophe va permettre à tout un ensemble de personnes de résoudre une dette du passé en même temps, « un karma », et ainsi de pouvoir progresser car c'est le but de tout homme.
Souvent les fléaux qui tombent sur l'humanité sont des conséquences de l'inconscience de l'homme, mais ils n'en restent pas moins nécessaires car ils ouvrent les yeux de l'homme et l'aident à progresser. - les secousses sismiques ne sont pas de simples accidents de la nature. Le monde n'est pas sous la direction des forces aveugles. Les commotions du globe sont des instruments d'épreuve collective, rigide et pénible. Dans les cataclysmes, la multitude rachète également ses crimes du passé et chacun s'acquitte ainsi de ses dettes individuelles du passé.
- nous n'avons qu'une vue limitée de l'évolution et des desseins de Dieu et de notre tâche sur terre, c'est pourquoi nous ne comprenons pas les grandes catastrophes qui conduisent à de nombreux décès.
Parmi les fléaux destructeurs qui touchent l'humanité nous pouvons citer :
- les épidémies et les grandes maladies qui mobilisent les scientifiques et font progresser la médecine : le cancer, les maladies causées par certains vices (cigarettes, alcool,...), le SIDA (dégrèglement de la sexualité...),
- les grandes catastrophes naturelles climatiquues : inondations, intempéries, tornades, tempêtes,
- les tremblements de terre : qui font évoluer la terre qui s'adapte à l'homme,
- les grandes catastrophes : accidents d'avion, de bateau...
Ajouter un commentaire
Commentaires