Comment vivre la médiumnité au quotidien

La médiumnité est une faculté humaine et naturelle, qui permet à tout individu d'échanger avec le monde spirituel. C'est une faculté enrichissante quand elle est exercée à des fins nobles et élevées. C'est une porte qui s'ouvre sur les plans spirituels et il appartient à chacun de la tenir ouverte à des Esprits supérieurs. Pour cela, il est nécessaire d'étudier afin de se préparer de manière équilibrée.

L'éclosion de la médiumnité, comme faculté naturelle, ne dépend pas de l'endroit, de l'âge, du sexe, de la condition sociale, morale ou de la filiation religieuse. On ne doit pas forcer l'éclosion de la médiumnité, mais nous devons offrir des conditions appropriées pour que ceux qui la possèdent sachent comment l'utiliser. On ne peut pas arrêter une capacité médiumnique qui existe, il convient de s'instruire pour comprendre et mieux l'appréhender. Si le médium utilise ses capacités pour des questions purement matérielles, pour de la curiosité sur l'avenir, sans élévation morale particulière, toutes sortes d'Esprits du bas astral s'approchent pour répondre à ses questions et s'attachent au médium, provoquant souvent une obsession. Si l'objectif du médium est d'aider son prochain avec charité, humilité, et un comportement moral élevé, alors des Esprits bienveillants supérieurs entourent cette personne avec amour et la conseillent. La pratique de la médiumnité est-elle conseillée ? Oui, elle est conseillée parce que son exercice nous apporte d'innombrables et grands bénéfices. Le premier, c'est la preuve de l'existence de l'Esprit, de son immortalité et de son individualité dans l'au-delà. En exerçant la médiumnité, nous pouvons nous informer de ce qui existe et se passe dans le plan spirituel, comme la continuité de la vie terrestre et comme la conséquence de nos actes dans ce monde. Nous pouvons recevoir l'aide des bons Esprits, des enseignements, des consolations et parfois des guérisons. Nous pouvons aider les bons Esprits dans l'assistance et les éclaircissements spirituels aux incarnés et aux désincarnés. 

 

Y a-t-il un danger ou un inconvénient dans la pratique de la médiumnité ?

Lorsque cette pratique est mal orientée, il y a des inconvénients. Lorsque nous offrons les meilleures dispositions et de très bonnes conditions à l'échange médiumnique, les Esprits viennent en plus grand nombre. Ils viennent, attirés par la loi d'affinité, leurs pensées et leurs sentiments sont similaires à ceux du groupe et agissent à travers les pensées et leurs actions fluidiques ne sont pas toujours perçues par les participants. Si l'on n'est pas vigilant, ni préparé, on peut attirer des Esprits inférieurs et subir des dégâts. L'action fluidique des mauvaises vibrations amène des perturbations psychologiques et même physiques sur les personnes et l'ambiance. Les mauvaises orientations spirituelles créent des mystifications ou une obsession individuelle ou collective. Les médiums sans formation, possédant une médiumnité non maîtrisée, peuvent être les victimes de ces dégâts par des suggestions. 

Que faire quand le médium a la sensation de quitter son corps dans sa vie de tous les jours ? 

Il se produit une expansion du périsprit. Ce processus est comme un déplacement du périsprit, un léger dédoublement, un détachement momentané et partiel d'avec le corps physique. Avec la volonté, sans inquiétude, ni surprise, il faut se maintenir en prière et confiant en l'aide des protecteurs spirituels, on demande la faveur de garder cette maîtrise. On reprendra alors le contrôle, puis dans un moment de tranquillité, on mentalise qu'étant propriétaire de son corps, on reste en connexion avec lui. Conscient de la réalité de la dimension physique, on répète l'exercice, avec détermination, en réalisant ses activités quotidiennes jusqu'à complète maîtrise. 

 

Que faire quand le médium capte des énergies délétères ? 

Le médium, très sensible, peut se sentir mal et avoir du mal à se sortir de ses ressentis. Cette faculté de capter l'ambiance est courante et il est conseillé dans un premier temps, de s'instruire.  Quel que soit le degré de cette sensibilité, la personne doit parvenir à un équilibre. Il est donc nécessaire de trouver des moments de tranquillité pour réfléchir à cet état et chercher à ne plus assimiler des vibrations négatives. Avec la prière et le soutien de son guide, on peut rejeter l'assimilation d'énergies désagréables. Il convient de faire régulièrement cet exercice en s'appuyant sur la foi et les bonnes pensées. 

Que faire quand on travaille avec des malades ou dans des ambiances morbides ? 

Il existe un échange naturel entre les individus dans ce processus de don et d'absorption des énergies saines ou délétères. C'est l'échange constant et ininterrompu qui se produit entre les êtres humains, il n'y a donc rien à craindre. Il faut cependant savoir se préserver et maintenir un équilibre pour ne pas se vider de ses énergies vitales. En cultivant des pensées agréables ainsi que des conversations intéressantes, l'être humain va spontanément puiser dans le cosmos du fluide universel qui existe pour tous. Durant le sommeil, durant une prière, cette réserve énergétique se renouvelle. En acquérant le contrôle, avec un entraînement continu et persévérant, si une personne capte les vibrations de l'environnement, ou de certaines présences, elle a la possibilité de se recomposer en élevant sa pensée vers Dieu, vers l'univers et toute croyance associée, et de se défaire presque immédiatement, par elle-même, des influences négatives, percevant ainsi le soutien spirituel qui est produit pour son bénéfice. 

 

Que faire quand on se réveille dans un état de catalepsie ?

 Il arrive parfois lorsque l'on se réveille soudainement, qu'on prenne conscience qu'on n'arrive plus à bouger dans son lit. Cette sensation s'accompagne parfois d'une perte de la parole. On n'arrive plus à commander son corps physique et doucement la peur s'installe. Durant le sommeil, l'Esprit acquiert momentanément une relative liberté, il peut s'éloigner du corps physique. C'est grâce à cette relative liberté de l'Esprit que certaines personnes rêvent qu'elles volent. Elles ont parfois la sensation de tomber au moment où elles se réveillent. Dans le cas d'un processus rapide de retour, toutes ses facultés ne sont pas encore bien en place, la liaison n'est pas bien établie. C'est un fait naturel qui n'est pas grave. En s'aidant de la prière et des bons Esprits, on apprend doucement à se syntoniser avec son corps. Il est bon aussi avant de se coucher, de se préparer spirituellement par une lecture empreinte de spiritualité. Pendant la journée, il faut se répéter mentalement, plusieurs fois et avec fermeté, de retourner dans son corps physique protégé par les bons Esprits. 

 

Que faire quand on est dérangé sans cesse par des Esprits ? 

Quand la médiumnité éclot chez une personne, si elle n'a pas les connaissances spécifiques, elle est comme une antenne attirant les entités avec lesquelles elle est en affinité vibratoire. Les Esprits sont invisibles, mais ils ne sont pas absents, car le monde spirituel est partout. Elle doit chercher un centre spirite pour y trouver de l'aide. Cette aide lui permettra d'exercer un contrôle mental et une maîtrise d'elle-même et des influences spirituelles. Il est important que la personne ait toujours à l'esprit qu'elle est propriétaire de son corps, de son esprit. Il faut observer attentivement quels sont les indices de l'approche de l'entité spirituelle et en les connaissant, on peut essayer d'éviter la syntonie, en disant mentalement qu'on ne le permet pas. Il est essentiel de prier en faveur de l'Esprit, de lire un passage de l'Évangile selon le Spiritisme. Notre véritable dimension est spirituelle et il dépendra des qualités morales de la personne et de l'usage de sa faculté médiumnique pour déterminer la nature des Esprits qui vont venir à elle. Servir d'intermédiaire à des Esprits inférieurs, pour aider dans leur éclaircissement et leur suivi, est une action de mérite et ne signifie pas que le médium soit inférieur intellectuellement ou moralement, ni qu'il ait perdu l'influence et l'aide des bons Esprits. Le médium spirite sait qu'il doit utiliser sa faculté exclusivement pour le bien, parce que le spiritisme éclaire, initie, explique ; la finalité de la médiumnité est de donner la connaissance de la vérité aux hommes et prôner l'amélioration spirituelle du médium lui-même.

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.