LE PERISPRIT / LE CORPS SPIRITUEL / LE CORPS ASTRAL / ENSEIGNEMENTS APPORTES PAR LES ESPRITS - Partie 1

Définitions du périsprit

 

L'âme est un Esprit incarné dont le corps n'est que l'enveloppe.

Il y a dans l'homme trois choses :

1) le corps ou être matériel analogue aux animaux, et animé par le même principe vital,

2) l'âme ou être immatériel, Esprit incarné dans le corps,

3) et le lien qui unit l'âme et le corps, principe intermédiaire entre la matière et l'Esprit.

L'homme a ainsi deux natures : par son corps, il participe de la nature des animaux dont il a les instincts : par son âme il participe de la nature des Esprits.

Le lien ou périsprit qui unit le corps et l'Esprit est une sorte d'enveloppe semi-matérielle.

La mort est la destruction de l'enveloppe la plus grossière, l'Esprit conserve la seconde, qui constitue pour lui un corps éthéré, invisible pour nous dans l'état normal, mais qu'il peut rendre accidentellement visible et même tangible, comme cela a lieu dans le phénomène des apparitions. 

 

Le périsprit, ou corps fluidique de l'Esprit, est un des produits les plus importants du fluide cosmique ; c'est une condensation de ce fluide autour d'un foyer d'intelligence ou âme. Le corps charnel a également son principe dans ce même fluide transformé en matière tangible ; dans le périsprit, la transformation moléculaire s'opère différemment, car le fluide conserve son impondérabilité et ses qualités éthérées. Le corps périsprital et le corps charnel ont donc leur source dans le même élément primitif ; l'un et l'autre sont de la matière, quoique sous deux états différents.

Le corps périsprital et le corps charnel ont leur source dans le même élément primitif le fluide cosmique « FC » , il a son origine dans le fluide universel1 « FU » de chaque globe, il est donc différents selon les mondes.

Mais qu'est ce donc cette enveloppe de l'Esprit :

L'Esprit est enveloppé d'une substance vaporeuse pour toi, mais encore bien grossière pour nous ; assez vaporeuse cependant pour pouvoir s'élever dans l'atmosphère et se transporter où il veut.

L'Esprit puise son enveloppe semi matérielle dans le fluide universel de chaque globe. C'est pourquoi elle n'est pas la même dans tous les mondes ; en passant d'un monde à l'autre l'Esprit change d'enveloppe, comme vous changez de vêtements.

 

Les esprits puisent leur périsprit dans le milieu où ils sont. Il est formé de fluides ambiants du monde où ils sont. Pour le passage d'un monde à l'autre :  en émigrant de la Terre, l'Esprit laisse son enveloppe fluidique et en prend une autre plus appropriée.


Allan Kardec explique bien que le périsprit est un intermédiaire entre l'Esprit et la matière :« Le périsprit est le lien qui unit l'Esprit à la matière du corps ; il est puisé dans le milieu ambiant, dans le fluide universel, il tient à la fois de l'électricité, du fluide magnétique et, jusqu'à un certain point, de la matière inerte.

On pourrait dire que c'est la quintessence de la matière, c'est le principe de la vie organique, mais ce n'est pas celui de la vie intellectuelle, la vie intellectuelle est dans l'Esprit.

C'est, en outre, l'agent des sensations extérieures.

Pendant la vie, le corps reçoit les impressions extérieures et les transmet à l'Esprit par l'intermédiaire du périsprit qui constitue, probablement, ce que l'on appelle le fluide nerveux. Le corps étant mort ne ressent plus rien, parce qu'il n'y a plus en lui ni Esprit ni Périsprit.

 

Le périsprit est constitué de différentes parties ; il n'est pas constitué d'un bloc unique, il peut y avoir une partie de ce même périsprit, une couche plus subtile et plus proche de l'Esprit, et une partie plus proche de la matière :  l'âme abandonne le corps, accompagnée par une partie de son périsprit et laisse la matière immonde dans un état voisin de la mort. 

Le périsprit doit être hétérogène, allant de l'état proche de l'Esprit à celui proche du corps physique en couches progressives et de niveau vibratoire progressif.

Comme pour le corps physique, le périsprit est constitué de parties différenciées correspondant aux divers départements du domaine psychique.

 

 

 

 

Le périsprit se transforme et évolue : La nature de l'enveloppe fluidique est toujours en rapport avec le degré d'avancement moral de l'esprit.

Le corps fluidique que possède l'homme est le transmetteur de nos impressions, de nos sensations et de nos souvenirs.

Indestructible par la mort, en lui se conserve les instincts, s'accumulent les forces et se fixent les acquisitions de nos existences.

Le périsprit est constitué de la matière la plus subtile, elle est plus raréfiée que « l'éther », ses vibrations dépassent en rapidité et pénétration les substances les plus active.

Ce qui explique la facilité avec laquelle les Esprits traversent les corps opaques, et se déplacent rapidement avec la vitesse de la pensée.

Quand un Esprit se manifeste dans le milieu humain il a besoin d'une force émise par les médiums et les assistants, on l'appelle force psychique car elle obéit à la pensée, à la volonté.

Cette force est transportée par les membres qui sont les conducteurs, elle se détache par les doigts et le cerveau.

 

Ici une troisième force nécessaire pour la manifestation de l'Esprit et son action sur le corps : la force psychique. Cette force psychique (désignée aussi par les termes : odique, magnétique, neurique ou éthérique), comme nous le verrons plus loin, pourrait correspondre au fluide vital.

 

 L'être humain possède 3 éléments distincts :

- l'âme avec son périsprit,

- la force vitale,

- la matière.

La vie résulte de l'union de la force vitale avec le périsprit :  l'Esprit peut agir sur la matière seulement par l'intermédiaire du fluide vital.

 

Le périsprit a une fonction organisatrice de la matière :

L'action du périsprit sur la matière peut être comparée à l'action de l'électroaimant sur la limaille de fer, il ordonne, modèle la matière par le champ de force crée.

Le périsprit est un véritable organisme fluidique, un modèle dans lequel se concrétise la matière et s'organise le corps physique.

 

Le périsprit est indivisible, mais il est aussi constitué de différentes couches ou niveaux :

L'Ame et le périsprit forment un tout indivisible 

-  Il ne faut pas oublier que le périsprit n'est pas un corps homogène, il possède des parties presque matérielles qui touchent à l'organisme et des parties presque immatérielles qui touchent à l'âme.

En résumé, le périsprit est donc formé de fluides à différents degrés de condensation, depuis les fluides spirituels qui se rapprochent de la nature de l'âme jusqu'aux fluides matériels qui adhérent au cerveau.

 

Le corps spirituel, caractérisé par ses éléments immuables, est la force qui organise les configurations de chaque es

 

pèce s'incorporant atome par atome dans le germe et le dirigeant selon sa nature. Le corps spirituel est la source des facultés, des sentiments, de l'intelligence et est surtout le sanctuaire de la mémoire, dans lequel l'être trouve son identité au travers des mutations et transformations de la matière. Le corps spirituel est la mémoire où tout se grave.

 

Le corps spirituel est régi intérieurement par sept centres de forces qui se conjuguent dans les ramifications des plexus et qui vibrent en syntonie les uns avec les autres, sous l'influx du pouvoir de l'Esprit. Ces centres de forces établissent pour notre usage un circuit de cellules électriques que nous pouvons définir comme étant un champ électromagnétique dans lequel la pensée vibre en circuit fermé

 

Quelques images représentatives du périsprit

Pour se donner une représentation concrète du périsprit ou corps spirituel :

 

-  L'esprit et le corps sont 2 éléments différents et irréductibles, le périsprit les transforme en un bloc harmonieux, à l'image du carbonate de soude, qui transforme l'eau et l'huile non miscibles en un savon homogène.

 

-  Le cochet (esprit) dirige et oriente la direction et la vitesse du carrosse (corps physique) par action sur les rennes, sans participer à la traction qui est réalisée par le cheval (périsprit).

- Le carrosse (corps physique) supporte le cochet (esprit) et se meut grâce au cheval (périsprit). Le cheval (périsprit) déplace l'ensemble sans participer à la direction.

 

- L'Esprit veut, le périsprit transmet et le corps physique exécute.

 

Ou l'image du foyer lumineux enfermé dans une ampoule de gaz remplie d'une fumée noire :

- le filament lumineux est l'Esprit,

- le gaz est le périsprit qui doit s'épurer par l'incarnation,

- La luminosité est assombrie par le voile obscure 

On peut s'imaginer combien de travail doit réaliser l'Esprit pour arriver à épurer complètement le gaz afin que son âme puisse resplendir de sa lumière la plus pure.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.