Abc du coeur

Abnégation (oubli de soi)
Renoncement ou sacrifice consenti pour des motifs de perfection morale et spirituelle.

Affable
Se montre d'un accueil bienveillant et engageant envers les personnes qui viendraient à l'approcher

Aide
Action d'aider quelqu'un, concours que l'on prête, soutien moral ou secours matériel que l'on apporte

Amour
Depuis le créateur jusqu'à la plus humble des créatures, rien n'échappe à la grande loi de l'amour. Les corps simples tendent par l'attraction, qui est une sorte d'amour, au point de l'espace qui leur fut destiné. Les corps composés ont une sympathie, un amour du même genre que le précédent, pour les lieux où ils se formèrent ; ils y acquièrent la plénitude de leur développement ; ils en tirent toutes leurs vertus. Les plantes manifestent déjà une préférence, un amour plus marqué, pour les climats, les expositions, les terrains plus favorables à leur complexion. Les animaux donnent des signes d'un attachement plus vif, d'un amour aisément reconnaissable, qui les rapproche entre eux et quelquefois les rapproche de l'homme. L'homme enfin est doué d'un amour qui lui est propre pour les choses honnêtes et parfaites. Avec cet amour rien n'est plus nécessaire pour nous sur la terre, parce qu'il contient tout, qu'il est tout, et qu'il apprend tout. Voilà pourquoi nous sommes toujours en rapport avec Dieu, parce qu'il est l'amour universel. Bien peu d'âmes comprennent que l'on peut se sauver de l'égoïsme par un autre amour que par celui des créatures. L'amour n'aime pas en vue d'une récompense, puisqu'il cesserait alors par le fait même d'être l'amour ; mais il ne faut pas non plus lui demander d'aimer en renonçant à la joie que lui donne la possession de son objet, car cette joie lui est coessentielle ; l'amour accepterait de ne plus être l'amour s'il renonçait à la joie qui l'accompagne. Tout amour vrai est donc à la fois désintéressé et récompensé ; disons plus, il ne peut être récompensé que s'il est désintéressé, puisque le désintéressement est son essence même. Qui ne cherche dans l'amour d'autre prix que l'amour reçoit la joie qu'il donne ; qui cherche dans l'amour autre chose que l'amour perd à la fois l'amour et la joie qu'il donne. L'amour ne peut donc exister que s'il ne demande point de salaire, mais il lui suffit d'être, pour être payé.

Aumône
Don matériel ou en espèces fait aux pauvres par charité.

Bienveillance
Une affection qui nous porte à désirer le bonheur de notre prochain. Qualité d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. Qualité de celui, celle qui prodigue ses bienfaits à autrui, tendance à faire du bien.

Bonté
Caractère de ce qui est conforme au bon, au bien, aux valeurs morales reconnues favorables à l'épanouissement de l'Homme. Qualité d'une personne bonne, portée à considérer, traiter les autres d'une façon favorable, en s'abstenant de leur nuire, et surtout en oeuvrant pour leur épanouissement vital, aux dépens même de ses propres intérêts.

Candeur
Pureté de l'âme qui se manifeste par un comportement simple et sincère.

Charité
Principe de lien spirituel, moral qui pousse à aimer de manière désintéressée. La loi de justice enseigne que tous sont égaux devant leur père qui est Dieu, et devant leur seul maître qui est le Christ. La loi de charité leur apprend à s'aimer et à s'entraider comme les fils d'un même père et les disciples d'un même maître.

Clémence
Vertu suivant laquelle celui qui a autorité de punir, est enclin à pardonner au coupable ou à modérer son châtiment. La clémence infinie de Dieu ; la clémence royale ; user de sa clémence ; la clémence du juge, d'une mère ; des paroles de clémence.

Concorde
Rapport moral, situation qui existe entre des personnes ayant même disposition de coeur, d'esprit, et vivant en harmonie, éventuellement en collaborant à une oeuvre commune.

Courage
Fermeté de coeur, force d'âme qui se manifestent dans des situations difficiles obligeant à une décision, un choix, ou devant le danger, la souffrance. Qualité de caractère d'un individu, qui le rend prêt à réagir positivement devant une situation morale difficile.

 

Désintéressement
Attitude par laquelle une personne néglige ses intérêts propres pour servir ceux d'autrui.


Dévouement
Disposition à servir, aptitude à se dévouer avec plus ou moins d'abnégation. Soigner quelqu'un avec dévouement.


Discipline
(qualité primordiale selon l'Esprit Emmanuel) Direction, instruction morale. Règle de conduite que l'on s'impose, maîtrise de soi, sens du devoir.


Douceur
Qualité de ce qui est doux, agréable aux sens. Qualité de ce qui produit une impression agréable et tranquille sur l'âme, l'esprit, le coeur, l'imagination.


Égards
Ménagements que l'on a pour une personne. Fraternité Lien de parenté entre les enfants issus de mêmes parents. Lien étroit d'amitié qui unit deux personnes qui ne sont ni frères ni soeurs. Sentiment de solidarité et d'amitié.


Générosité
Qualité d'une personne généreuse, d'un coeur généreux. Grandeur d'âme, oubli de soi, qualité de celui (celle) qui est enclin(e) à s'occuper des autres sans préoccupation d'intérêt personnel.


Humilité
Disposition à s'abaisser volontairement (à faire telle ou telle chose) en réprimant tout mouvement d'orgueil par sentiment de sa propre faiblesse.


Indulgence
Attitude ou caractère d'une personne qui excuse, pardonne les fautes d'autrui, qui n'est pas sévère, qui s'abstient de punir ou punit avec peu de sévérité.


Innocence
État de ce qui, par nature, ne fait pas de mal à autrui ; fait de ne pas être nuisible. Fait de ne causer aucun dommage matériel, surtout organique. État de celui qui n'est pas souillé par le mal, le péché, qui ne pense pas à mal.


Miséricorde
Compassion pour la misère d'autrui. Générosité entraînant le pardon, l'indulgence pour un coupable, un vaincu. Bonté par laquelle Dieu fait grâce aux hommes.


Modération
Qualité, comportement d'une personne qui se tient éloignée de tout excès. Éloignement de tout excès dans le luxe ou dans les plaisirs.


Modestie
Modération, retenue. Simplicité, absence de recherche, de faste, de luxe.


Mansuétude
Clémence, indulgence ; douceur d'âme sereine et inaltérable, bonté inépuisable ou disposition d'esprit qui incline à une bonté indulgente : faire preuve de mansuétude à l'égard d'un coupable. 

Paix
Arrêt des conflits et des combats. État de quelqu'un qui jouit du calme intérieur, quiétude, tranquillité de l'âme.


Pardon
Le pardon consiste à ne pas garder de ressentiment ni à vouloir tirer vengeance pour une offense faite, pour une faute commise. On doit pardonner comme on voudrait être pardonné.


Patience
Vertu qui consiste à endurer avec constance et résignation les vicissitudes, les malheurs. Qualité qui consiste à supporter sans impatience le comportement pénible d'une personne. Qualité qui consiste à persévérer dans une entreprise longue et pleine d'obstacles. Qualité qui consiste à attendre quelqu'un ou quelque chose qui tarde sans marquer d'impatience.


Persévérance
Qualité de celui/celle qui persévère. Fait de persister, de continuer avec effort dans une voie et dans le même sens, dans une manière d'être afin d'arriver au Bien. Constance dans la fidélité au Christ et à la vertu chrétienne. Constance dans la foi jusqu'à la mort ; grâce du dernier moment.


Pitié
Sentiment d'affliction que l'on éprouve pour les maux et les souffrances d'autrui, et qui porte à les voir et à les soulager ; disposition à éprouver ce sentiment.


Prière
Élévation de l'âme vers Dieu (ou une divinité) pour lui exprimer son adoration ou sa vénération, ses remerciements ou actions de grâces, pour obtenir ses grâces ou ses faveurs ; acte par lequel on s'adresse aux saints pour obtenir leur intercession auprès de Dieu.


Résignation, Abnégation (oubli de soi), Acceptation
Renoncement ou sacrifice consenti pour des motifs de perfection morale et spirituelle. Fait de se résigner, de supporter sans protester quelque chose de pénible, d'inévitable ; l'obéissance est le consentement de la raison, la résignation est le consentement du cœur.


Respect
Sentiment qui incite à traiter quelqu'un avec égards, considération, en raison de son âge, de sa position sociale, de sa valeur ou de son mérite. Sentiment de vénération, attitude de révérence envers le sacré. Attitude de réserve, de piété envers une chose considérée pour sa valeur morale. Fait de considérer une chose comme juste ou bonne et ne pas y porter atteinte, ne pas l'enfreindre ; fait d'y être fidèle. Fait de se conformer à des règles, des prescriptions morales, sociales, religieuses.


Sacrifice
Renoncement, privation que l'on s'impose volontairement ou que l'on est forcé de subir soit en vue d'un bien ou d'un intérêt supérieur, soit par amour pour quelqu'un. Fait de renoncer à ses intérêts propres voire à sa propre vie, pour un idéal ou par amour de son prochain. Fait de renoncer à un gain, de se priver pour consacrer une somme d'argent à un autre usage d'intérêt supérieur.


Simplicité
Façon d'être naturelle et spontanée, sans affectation ni prétention ; caractère de celui qui a des goûts simples, sans excès de luxe, de raffinement.


Sobriété
Tempérance dans le boire et le manger.


Tolérance
Fait de respecter la liberté, les opinions, l'attitude d'autrui. Attitude de quelqu'un qui admet chez les autres des manières de penser et de vivre différentes des siennes propres. Attitude de quelqu'un qui fait preuve d'indulgence à l'égard de ceux à qui il a affaire.

 

Vérité
La seule vérité absolue, inaltérable, fiable, parce que donnée par Dieu. Qualité de ce qui est vrai. La vérité est l'adéquation de l'intelligence et de la réalité. Elle n'est pas donnée toute faite, elle se fait, elle est le fruit de l'effort et de la recherche alors que la vérité scientifique est de l'ordre du savoir. L'affirmation de la vérité d'un énoncé suppose que l'on croie à la possibilité d'un accord parfait entre notre pensée ou nos phrases et le réel, qui nous échappe pourtant pour une bonne part. 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.